Christine Jusseaume
Charte du thérapeute
Soucieuse de garantir votre sécurité et le meilleur résultat possible, je m’engage à exercer mon activité de thérapeute en respectant les principes fondamentaux ci-dessous.
Je ne formule pas de diagnostic et ne fais jamais suspendre un traitement médical en cours.
Je ne suggère jamais à un consultant d’interrompre le suivi médical, les examens ou les investigations nécessaires pour déterminer ou préciser la ou les causes de sa maladie.
Je suis tenue de respecter le secret professionnel et d’observer la plus grande discrétion en toutes circonstances.
C’est un devoir d’apaiser, de soulager ou d’atténuer, jusqu’à l’extrême limite de mes moyens, la souffrance de ceux qui ont recours à mes services.
Je ne recevrai pas en consultation et ne traiterai pas les mineurs ou les personnes présentant une déficience mentale hors de la présence de leurs parents ou de leur tuteur légal.
Dans la relation avec le consultant, je reste sobre, honnête et de bonne foi. J’évite tout discours mensonger ainsi que toute parole maladroite ou nocive.
Dans l’exercice de ma profession, je m’engage à ne pas surestimer ni mes compétences ni mes possibilités. Cette attitude garantit au consultant l’innocuité de mon action, celle-ci demeurant strictement complémentaire de l’acte médical.
Je mets un point d’honneur à exercer ma profession avec dignité, indépendance et humanité. L’honneur, la probité, la loyauté et la délicatesse sont pour moi des devoirs impérieux. La modération, la courtoisie et le tact représentent des impératifs quotidiens.
Je ne fais aucune promesse de guérison.
Je tente de soulager, avec la même conscience et sans distinction, toutes les personnes qui font appel à moi.
J’ai le droit de refuser de recevoir un consultant sans être contrainte d’en donner les raisons.
Je respecte le principe fondamental du droit à la vie.
Lorsque j’accepte de recevoir un consultant, je m’engage à proposer, dans la mesure de mes possibilités, toute l’aide que nécessite son état et à lui apporter un soutien moral.
Je n’interviens sur aucun problème aigu ou grave sans surveillance médicale ; je m’assure que le consultant est bien suivi médicalement.
Je respecte la clientèle de mes consœurs et confrères et ne tente pas de la détourner vers moi.